Santé : savez-vous que certaines personnes souffrent à cause de déficience en cette molécule ?

Les cycles d'éveil et de sommeil sont minutieusement régulés par un grand nombre d'hormones. La plus importante est sans aucun doute, la mélatonine, également connue sous le nom d'hormone du sommeil.

Il s'agit plus précisément d'une neurohormone puisqu'elle est secrétée par la glande pinéale, ou épiphyse, structure présente au niveau du cerveau.

Sa synthèse et sa secrétion sont affectées par les variations de lumière. Elle est secrétée dans l'obscurité et ses taux diminuent drastiquement dans la lumière.

Cette hormone est responsable du 'sommeil' et de la régulation de ses phases. Si elle vient à manquer, énormément de troubles, particulièrement l'insomnie peuvent s'en suivre.

Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter notre blog santé : histoire2maladie.fr, vous y trouverez une multitude d'autres articles qui pourraient vous intéresser.

Administration de la mélatonine :

Des conditions précises mènent à cela, la mélatonine sythetique est commercialisée et prescrite dans des situations particulières comme :

  • Au cours des troubles du sommeil si votre médecin estime que des concentrations trop basses de mélatonine en sont à l'origine.
  • Au cours de la maladie d'Alzheimer pour améliorer les troubles du sommeil et les phases de dépression.
  • Au cours de certaines cas bien précises de dépression.